Cet article date de plus de sept ans.

Soupçons d’emplois fictifs : François Fillon a été mis en examen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soupçons d’emplois fictifs : François Fillon mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics
Soupçons d’emplois fictifs : François Fillon mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics Soupçons d’emplois fictifs : François Fillon mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ce mardi 14 mars a été marqué par la mise en examen de François Fillon. 24 heures avant la date prévue, le candidat de la droite a été convoqué par les juges et mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.

Quand il s'adresse à cette assemblée de chasseurs en tout début d'après-midi ce mardi 14 mars, François Fillon vient tout juste d'être mis en examen. Mais pendant un peu moins de trente minutes, il ne laisse rien paraître. Pourtant quelques instants après son départ, sa mise en examen est rendue publique. François Fillon a été convoqué par les juges d'instruction ce matin au Pôle financier, un jour plus tôt que la date qu'il avait lui-même annoncée. Il a refusé de répondre aux questions des magistrats sur les salaires versés comme assistants parlementaires à sa femme et à ses enfants.

Charles et Marie Fillon reversaient à leurs parents une partie de leur salaire

Il leur a lu une déclaration dans laquelle il affirme qu'"il est faux de prétendre que tout le monde ignorait que (s)on épouse était collaboratrice parlementaire". Il a ajouté qu'il attendait "d'être traité comme tous les citoyens de notre pays, sans précipitation". À l'issue de cette audition, le candidat a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de ses revenus à la Haute autorité. Dans cette procédure, François Fillon devra aussi s'expliquer sur les échanges d'argent qui apparaissent entre certains de ses comptes et ceux de deux de ses enfants : Charles et Marie Fillon. Ils reversaient à leurs parents une partie de leur salaire d'attaché parlementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.