Cet article date de plus de quatre ans.

François Fillon s'exprimera mardi devant les députés Les Républicains à l'Assemblée

L'affaire Penelope Fillon pousse le candidat Les Républicains à la présidentielle à prendre la parole mardi 7 février devant les députés de son camp à l'Assemblée nationale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon à l'Assemblée nationale, en décembre 2016.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

François Fillon prendra la parole mardi 7 février prochain devant les députés Les Républicains à l'Assemblée nationale, selon les informations recueillies par franceinfo.

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle avait pourtant décidé de ne s'exprimer devant les parlementaires qu'à son QG de campagne. Mais l'affaire Penelope Fillon, soupçonnée d'emplois fictifs, a changé la donne.

"Il a compris qu'il avait besoin de s'appuyer sur les députés", commente-t-on à l'Assemblée.

Des parlementaires inquiets

 Il faut dire que c'est la soupe à la grimace chez Les Républicains. "On s'en est pris plein la figure sur les marchés la semaine dernière", ajoute le parlementaire, interrogé par franceinfo ce week-end. Ce dernier redoute que la situation devienne "pire".

Un autre parlementaire confie que la campagne a même été suspendue chez lui. "On ne peut plus, on se fait injurier !", dit-il.

La réunion de mardi s'annonce donc cruciale : les députés vont-ils continuer à majoritairement soutenir François Fillon ou vont-ils le lâcher ? Que va leur dire le candidat ? Un parlementaire résume l'inquiétude du moment : "Pour nous, c'est la victoire à la présidentielle… Ou le toboggan."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaires Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.