François Fillon : révélations sur une campagne désastreuse

Proche conseiller de François Fillon, Patrick Stefanini raconte la campagne du candidat Les Républicains (LR) dans un livre intitulé "Déflagration". Il révèle les coulisses d'une campagne désastreuse et a accepté de se confier à France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Patrick Stefanini était au cœur de la campagne présidentielle de François Fillon. L'ancien directeur de campagne raconte son expérience dans un livre intitulé "Déflagration". "Il m'a dit qu'il avait eu un moment de doute la veille du rassemblement du Trocadéro. Le reste du temps, je crois qu'il n'a jamais sérieusement envisagé de retirer sa candidature", confie-t-il. Au fil des pages, Patrick Stefanini décrit un homme secret et affirme que François Fillon savait en réalité depuis plusieurs semaines déjà, que certains journalistes enquêtaient sur son épouse.

"Il était encore temps pour la droite de se choisir un autre champion"

Sur le plan politique, on découvre un candidat de la droite qui préfère se maintenir, plutôt que de céder la place à l'un de ses rivaux. "Il était encore temps pour la droite de se choisir un autre champion. François Fillon a fermé les portes. (...) Il a tout fait pour qu'il n'y ait pas de solution alternative", commente Patrick Stefanini. Ce dernier a fait porter son livre à François Fillon. Les deux hommes ne se sont pas revus depuis la campagne présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, le 6 mars 2017, à Paris. 
L'ancien directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, le 6 mars 2017, à Paris.  (GABRIEL BOUYS / AFP)