DIRECT. Procès Fillon : le jugement sera rendu par le tribunal correctionnel de Paris le 29 juin

Invité à s'exprimer une dernière fois devant les juges, François Fillon, contre lequel l'accusation a requis cinq ans de prison dont deux ferme, n'a rien souhaité ajouter, pas plus que sa femme. La défense a plaidé la relaxe.

Penelope et François Fillon, avec les avocats de ce dernier en arrière-plan, Antonin Lévy et Joris Monin, le 10 mars 2020.
Penelope et François Fillon, avec les avocats de ce dernier en arrière-plan, Antonin Lévy et Joris Monin, le 10 mars 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après le procès de François Fillon et de son épouse Penelope qui s'est achevé  mercredi 11 mars, le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement le 29 juin. 

Invité à s'exprimer une dernière fois devant les juges, après trois semaines d'audience, François Fillon, contre lequel l'accusation a requis cinq ans de prison dont deux ferme, n'a rien souhaité ajouter, pas plus que sa femme. La défense a plaidé la relaxe.

Amendes et peine d'inéligibilité requises. Contre l'ancien Premier ministre, retraité de la politique, l'accusation a aussi requis dix ans d'inéligibilité et 375 000 euros d'amende. Les magistrats du PNF ont réclamé une amende du même montant à l'encontre de Penelope Fillon, ainsi que trois ans de prison avec sursis. Contre Marc Joulaud, actuel maire de Sablé-sur-Sarthe et candidat à sa réélection, les procureurs ont requis deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende.

La défense plaide la relaxe. Les six avocats du couple Fillon et de Marc Joulaud ont plaidé tour à tour la relaxe générale, mercredi. Offensif, l'avocat de l'ex-candidat de la droite à la présidentielle, Antonin Lévy, s'est élevé contre un "brûlot", une "enquête folle", ouverte en janvier 2017 en pleine campagne présidentielle, après un article du Canard enchaîné.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FILLON

23h03 : "On ne peut pas en faire seulement une femme transparente." C'était la dernière charge de la défense pour réhabiliter Penelope Fillon, accusé avec son mari d'emploi fictif et de détournement de fonds publics. Au lendemain d'un réquisitoire impitoyable, les avocats des prévenus ont plaidé, mercredi, la relaxe générale. Récit du dernier jour d'audience.




(SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

20h10 : 20 heures (passées). Faisons un point sur l'actualité :

• Nouveau bilan de 48 morts, écoles fermées en Corse et dans une partie de l'Hérault, allocution d'Emmanuel Macron demain soir et suspension des visites dans les Ehpad... Suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct.


• Se disant "extrêmement préoccupée" par le "niveau d'inaction" de certains Etats, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié pour la première fois la propagation "alarmante" du Covid-19 de "pandémie". En Europe, la barre des 20 000 cas a été atteinte.

• Le producteur Harvey Weinstein, coupable de viol et d'agression sexuelle, a été condamné à 23 ans de prison. Son avocate a confirmé le dépôt d'un appel après cette condamnation selon elle "obscène". Le procureur a salué l'envoi d'"un prédateur derrière les barreaux".


Le procès des époux Fillon a pris fin. Le jugement sera rendu le 29 juin. Revivez cette dernière journée d'audience avec notre journaliste Violaine Jaussent.

• Le PSG va-t-il briser le signe indien en se qualifiant enfin en quart de finale de la Ligue des champions ? Suivez et commentez le 8e de finale retour face à Dortmund avec nous.

18h20 : Le procès des époux Fillon est terminé, le jugement sera rendu le 29 juin.

17h53 : Retour au tribunal judiciaire de Paris, où la plaidoirie des avocats de la défense se poursuit dans le procès des époux Fillon. Antonin Lévy cherche à démontrer la consistance du travail parlementaire de Penelope Fillon.

16h03 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

"Dans huit mois, ça ira mieux." Le gouvernement annonce un "report conjoncturel" du lancement de la privatisation d'Aéroports de Paris, en raison de l'épidémie de coronavirus, qui fait que "les conditions du marché ne sont pas favorables".


Déclaration télévisée d'Emmanuel Macron demain soir, report de la finale de la Coupe de la Ligue, 40 000 médecins retraités appelés à renforcer la réserve sanitaire... Pour ne rien rater de l'évolution de l'épidémie, rendez-vous sur notre direct.



Après les réquisitions, les plaidoiries de la défense. La dernière journée d'audience du procès des époux Fillon, dont le jugement sera mis en délibéré, est à suivre dans cet autre direct.

Harvey Weinstein, reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, s'apprête à connaître sa peine, qui ne pourra être inférieure à 5 ans de prison et supérieure à 29 ans.

15h45 : La pause-déjeuner est terminée au procès des époux Fillon, où les plaidoiries de la défense ont repris. Notre journaliste Violaine Jaussent continue de vous faire vivre cette audience.

15h01 : En ce milieu d'après-midi, voici les trois articles les plus consultés sur notre site :

• Notre direct sur l'évolution de l'épidémie reste solidement installé en première place.

• Notre article de synthèse pour tout comprendre au Covid-19 occupe la deuxième place.

• Le compte-rendu du réquisitoire du parquet, hier, au procès des époux Fillon, complète le podium.

13h51 : Notre journaliste Violaine Jaussent suit les plaidoiries de la défense au procès des époux Fillon, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs. Voici des extraits de son live-tweet, à retrouver en intégralité par ici.

12h11 : Il est midi, faisons le point sur les titres :

Le gouvernement italien va débloquer en urgence 25 milliards d'euros pour soutenir l'économie nationale face à l'épidémie de coronavirus qui a fait plus de 600 morts dans le pays. En France, le bilan est de 33 morts et 1 784 contaminations. Suivez notre direct.

• Les avocats des époux Fillon plaident depuis ce matin la relaxe, estimant qu'il s'agit d'un "procès à l'acide". Hier, le parquet a réclamé cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'ancien Premier ministre poursuivi pour soupçons d'emplois fictifs, et deux ans avec sursis contre son épouse.


• Emmanuel Macron préside à partir de 16h15 à Paris la cérémonie de la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en France ainsi qu'aux Français frappés à l'étranger.

• #Vraincra-t-il la malédiction ? Le PSG affronte ce soir au Parc des princes Dortmund en 8es de finale retour en Ligue des champions.

11h08 : Retour au procès Fillon, où les plaidoiries de la défense se poursuivent. Notre journaliste Violaine Jaussent assiste à l'audience.

(Thomas SAMSON / AFP)

10h25 : Faisons un tour au procès Fillon, où les plaidoiries de la défense viennent de démarrer. L'avocate de Penelope Fillon, Pauline Lambouroud, estime que le couple Fillon ne devrait pas avoir à rembourser les sommes perçues, car l'"Assemblée nationale avait l’obligation de s'assurer du bon fonctionnement des comptes publics".

09h08 : Il est 9 heures bien tassées, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Avec 33 morts et 1 784 contaminations, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours", a indiqué mardi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Suivez notre direct.

• Les avocats des époux Fillon vont plaider la relaxe à partir de 10 heures. Hier, le parquet a réclamé cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'ancien Premier ministre poursuivi pour soupçons d'emplois fictifs, et deux ans avec sursis contre son épouse.

Harvey Weinstein, reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, va connaître sa peine aujourd'hui, qui ne pourra être inférieure à 5 ans de prison. "Compte tenu de son âge [67 ans] toute peine supérieure (...) équivaudrait à une condamnation à perpétuité", ont plaidé ses avocats.

07h43 : Bonjour ! Cela dépend de l'issue du procès. Si le couple est condamné, il leur faudra payer. Mais si la justice les relaxe, non.

07h40 : BonjourUne question: quid des salaires versés à Pénélope Fillon?Devra t elle les rembourser?Merci

07h32 : Le Parquet national financier a demandé, mardi, cinq ans de prison, dont trois avec sursis, une amende de 375 000 euros et dix ans d'inéligibilité, contre François Fillon. Notre journaliste Violaine Jaussent vous fait le récit de cette audience tendue.

(THOMAS SAMSON / AFP)

06h17 : Les six avocats des époux Fillon et de Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée, vont plaider la relaxe à partir de 10 heures ce matin, au dernier jour du procès. Hier, le parquet a réclamé cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'ancien Premier ministre poursuivi pour soupçons d'emplois fictifs, et deux ans avec sursis contre son épouse.