Cet article date de plus de sept ans.

"Cabinet noir à l'Élysée" : François Fillon veut demander l'ouverture d'une enquête

François Fillon a annoncé samedi "lister toutes les infractions relevées dans le livre "Bienvenue Place Beauvau" pour "demander l'ouverture d'une enquête".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon lors d'un meeting à Biarritz le 24 mars 2017. (LAPEGUE BERTRAND / MAXPPP)

"Nous sommes en train de lister toutes les infractions relevées dans le livre Bienvenue Place Beauvau pour demander l'ouverture d'une enquête", a déclaré François Fillon, hors micro, à franceinfo samedi 25 mars. 

Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle avait accusé jeudi 23 mars dans L'Émission politique, sur France 2, le président de la République François Hollande d'avoir "un cabinet noir" à l'Élysée.

Un livre "instrumentalisé"

Le lendemain, François Hollande avait fortement critiqué cette sortie sur franceinfo et sur France Bleu : "Je ne veux pas rentrer dans le débat électoral, je ne suis pas candidat, mais il y a une dignité, une responsabilité à respecter. Je pense que M. Fillon est au-delà maintenant, ou en deçà.".

François Fillon a ajouté qu'il s'appuyait sur un ouvrage écrit par trois journalistes, Bienvenue Place Beauvau, Police : les secrets inavouables d'un quinquennat, pour lancer ces accusations à l'encontre de François Hollande. Des allégations que l'un des auteurs du livre, Didier Hassoux, a formellement démenties sur franceinfo. Il a dénoncé samedi 24 mars "l'instrumentalisation" de leur travail : "On n'a jamais écrit ça", a-t-il ainsi précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.