Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Fillon : quelles suites après la décision du Parquet national financier ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Fillon : quelles suites après la décision du Parquet national financier?
Affaire Fillon : quelles suites après la décision du Parquet national financier? Affaire Fillon : quelles suites après la décision du Parquet national financier? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dominique Verdeilhan, spécialiste justice de France 2, apporte son éclairage quant à la décision du Parquet national financier de ne pas classer l'affaire Fillon "sans suite".

"C'est une étape importante aujourd'hui pour François Fillon", selon le journaliste. "Trois solutions se présentaient à lui, et il vient d'en perdre une : la plus favorable, celle qui pouvait l'innocenter. Le Parquet national financier écarte le classement sans suite, et on ne voit pas comment les magistrats pourraient revenir en arrière. Il reste maintenant deux scénarios possibles : soit l'ouverture d'une information judiciaire, c'est-à-dire qu'on confie le dossier à un juge d'instruction, avec la menace pour François Fillon d'une possible mise en examen. Soit c'est une procédure express, c'est une citation directe, en clair, c'est le renvoi devant un tribunal pour un procès rapide."

Quelle va être la suite ?

"Le communiqué le dit, les investigations vont continuer", poursuit Dominique Verdeilhan. Les auditions, les perquisitions, les confrontations... "Mais en quelque sorte, pour le Parquet national financier, il n'y a plus urgence, il a fait passer un message à François Fillon et aux républicains. C'est du jamais vu dans une telle affaire. C'est un message judiciaire, juridique, aux répercussions politiques."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.