Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Fillon : "Ce n’est plus le sujet numéro 1" sur le terrain, assure un député LR

L’affaire Fillon plombe-t-elle la campagne des députés Les Républicains sur le terrain ? Pour le savoir, franceinfo a passé une matinée à Bourg-en-Bresse avec Xavier Breton, député de la première circonscription de l'Ain, et ses administrés.

Article rédigé par Anne Lamotte, franceinfo - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député LR Xavier Breton, ci-contre à Bourg-en-Bresse en avril 2014. (MAXPPP)

L'enquête sur les emplois fictifs présumés de la femme et des enfants du candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon se poursuit. Une information judiciaire a été ouverte vendredi. Cette affaire plombe-t-elle la campagne des députés Les Républicains sur le terrain ? Pour le savoir, franceinfo a passé une matinée à Bourg-en-Bresse avec Xavier Breton, député de la première circonscription de l'Ain, et ses administrés.

La tempête n'aura duré qu'une dizaine de jours

Nous sommes Chez Annie, petit café de Bourg-en-Bresse, où Xavier Breton, très décontracté, semble y avoir ses habitudes. Ce matin-là, le député LR n'est interpellé par aucun client sur le nouveau rebondissement dans l'affaire Fillon, l'ouverture d'une information judiciaire. On préfère boire un coup et parler foot et même si Annie la patronne le reconnaît, elle a été déçue par le candidat de la droite à la présidentielle, aujourd'hui, soupire-t-elle, c'est presque oublié. "Ça reste mes opinions politiques donc ça ne va pas changer grand-chose dans l’affaire", estime-t-elle, confiant que "non", cette affaire ne changera pas son bulletin de vote. Un discours qui rassure évidemment Xavier Breton. Pour le député, information judiciaire ou pas, la tempête provoquée par l'affaire Fillon est passée et les électeurs n'engagent plus la conversation sur le sujet. "Ils le faisaient au début pendant les dix premiers jours ou les deux premières semaines. Maintenant ce n’est plus le sujet numéro 1", assure Xavier Breton.

Affaire ou pas, ce sera François Fillon quand même

Même constat à la Foire aux vins, à quelques kilomètres de là. Personne ne vient déranger le député avec les déboires judiciaires du candidat Fillon. Et quand on croise Marcelline, elle avoue qu'elle a sacrément douté ces dernières semaines mais qu'elle a bien été obligée de trancher. "L’extrême droite j’en veux pas, la gauche j’en veux pas, donc je vais lui  faire confiance (à François Fillon) quand même", dit-elle. Le député Les Républicains Xavier Breton n'aura pas eu trop de travail, en tout cas ce matin-là, pour convaincre les électeurs de droite de sa circonscription de ne pas changer de camp.

L’affaire Fillon plombe-t-elle la campagne des députés Les Républicains sur le terrain ? Le reportage d'Anne Lamotte dans la circonscription du député LR Xavier Breton

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.