François de Rugy claque la porte : “Pour moi EELV c’est fini“

Le député écologiste François de Rugy annonce ce jeudi qu’il quitte EELV. Le co-président du groupe écologiste à l’assemblée ne se retrouve plus dans les postures du parti.

(François de Rugy quitte EELV © Maxppp)

François de Rugy, l’un des leaders d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) claque la porte du parti dont il était l’un des leaders. Il l’a annoncé ce jeudi dans un article publié sur le site du Monde. Il accuse son parti de “dérive gauchiste“.

Interrogé sur France Info, François de Rugy explique qu’il ne se reconnait plus dans le parti tel qu’il est aujourd’hui : “Pour moi EELV, c’est fini. L’élan créé par Daniel Cohn-Bendit n’existe plus“.

François de Rugy était l'invité de France Info
--'--
--'--

Divisions au sein d'EELV

A trois mois des élections régionales et à 18 mois de la présidentielle, c’est un coup dur pour EELV.  Le parti est divisé sur la stratégie à mettre en œuvre pour les régionales. François de Rugy avait co-signé une tribune des cadres du parti la semaine dernière contre les alliances avec le Front de gauche aux régionales.

"Un rapprochement avec la majorité est évident

La question de la participation au gouvernement et plus largement d’un rapprochement avec la majorité divise aussi. François de Rugy considère lui qu’un rapprochement est évident : “Le temps est plus que jamais au dialogue au sein de la majorité issue des élections de 2012 “.  

Plus largement, François de Rugy estime qu’EELV est plus dans une posture contestataire et protestataire, qui ne répond pas aux demandes des français. Il entend désormais fédérer les écologistes réformateurs. Il est d'ailleurs jeudi soir à La Rochelle à la veille des universités d'été du PS.