Le "coup de gueule" de Jean-Vincent Placé face à la stratégie d'EELV
Jean-Vincent Placé, le président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat (EELV), ne veut pas des alliances avec le Front de gauche dans le Nord. Il compte bien le dire aux journées d’été de son parti qui ont débuté jeudi à Villeneuve d'Ascq dans le Nord. A moins de quatre mois des élections régionales, le débat sur l’opportunité d’alliances avec le PS fait rage. Dans quatre régions sur treize, Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale reconnait que le débat est ouvert avec le Front de gauche. C'est le cas dans le Nord-Pas-De-Calais/Picardie, mais aussi en PACA où le FN pourrait être en position de s'imposer.
Il faut que les écologistes se ressaisissent
Interrogé sur France Info, Jean-Vincent Placé considère qu’une alliance avec le Front de gauche serait irresponsable : “La seule priorité semble être de faire des accords avec le Parti de gauche alors que l’actualité des questions écologiques est évidente. Cela me stupéfait. C’est pour cela que je pousse un coup de gueule, pour que mes amis se ressaisissent et que nous ayons pour priorité l’écologie, notamment dans une région particulièrement difficile, et marqué par la présence de MLP en perspective des régionales“ .
Irresponsabilité absolue
Le président du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) poursuit “Moi je ne suis pas dans la menace, mon combat c’est l’écologie. Il est évident que ce n’est pas avec l’extrême gauche qu’il faut s’allier. Ce qu’il faudrait à l’idéal c’est une alliance avec l’ensemble de la gauche. Ca devient une aberration et une preuve d’irresponsabilité absolue, dans une région où le Front national est si dangereux“ .
Mercredi, Jean Vincent Placé avait publié une tribune aux côtés d’autres cadres d’EELV pour dénoncer les alliances avec le Front de gauche dans trois régions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.