Cet article date de plus de treize ans.

Fillon trouve que la primaire, c'est "moderne"

François Fillon estime que la primaire est un "processus moderne qui convient à droite comme à gauche", tout en excluant ce cas de figure pour 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Gonzalo Fuentes / Reuters)

Le premier ministre a fait cette déclaration cet après-midi lors d'une conférence de presse commune avec son homologue québécois.
_ Interrogé sur la primaire socialiste, il a déclaré : "Je pense que c'est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche, pour toutes les élections" . Avant de préciser qu'il est "naturel qu'il y ait un processus démocratique de choix des candidats [...] C'est un processus auquel pour ma part j'adhère". François Fillon fait remarquer que les statuts de l'UMP prévoient des primaires pour la désignation de candidats aux futurs grandes élections. "A condition évidemment de ne pas avoir comme c'est le cas aujourd'hui un président de la République sortant", a ajouté le premier ministre.

Une prise de position dans un contexte particulier

Le chef du gouvernement est parfois présenté comme un possible recours pour 2012 face à l'impopularité persistante de Nicolas Sarkozy.
François Fillon a aussi rappelé qu'une primaire a déjà été utilisée à l'UMP lors des dernières élections municipales à Paris. Paris où le nom de François Fillon est souvent évoqué pour les élections municipales de 2014.
En début d'après-midi, le patron de l'UMP, Jean-François Copé, (souvent présenté comme rival politique de François Fillon) n'avait pas exclu la tenue de primaires ouvertes, à droite, pour les élections municipales de 2014 à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.