Fichier des allocataires: Boutin dénonce une stigmatisation
La présidente du Parti chrétien-démocrate réprouve le projet du gouvernement de créer un fichier unique des allocataires sociaux
Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, a dénoncé mardi une stigmatisation des plus fragiles après l'évocation par plusieurs ministres de la mise en place d'un fichier unique des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude.
"Ce n'est pas acceptable de stigmatiser obligatoirement et systématiquement, comme le font un certain nombre de responsables politiques aujourd'hui, de montrer les plus fragiles comme des fraudeurs", a déclaré Mme Boutin sur Europe 1. "Qu'il y ait des fraudes et des fraudeurs, c'est certain, mais ce n'est qu'un petit pourcentage de personnes qui ont vraiment besoin d'être aidées", a relevé l'ex-ministre.
Soulignant que cela avait "été fait pour le RSA", elle a affirmé que "c'est sans arrêt que l'on montre du doigt ceux qui sont les plus fragiles et qui ont besoin d'être aidés dans notre pays". "Ce n'est pas la tradition de la République française, ce n'est pas notre pacte républicain".
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a relancé dimanche la proposition d'un "fichier généralisé des allocataires" sociaux pour mieux combattre la fraude. Xavier Bertrand (Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé) a embrayé en promettant sa mise en place "avant la fin de l'année".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.