Fête de l’Humanité : le Front de Gauche entre dans la présidentielle
C’est une première cette année, un stand du Front de Gauche a été inauguré hier avec le lancement officiel de son projet. Plus de 50.000 exemplaires du livre-programme "L'humain d'abord" ont d'ores et déjà été commandés par les fédérations communistes.
Les révolutions arabes citées en exemples
Le projet du Front de Gauche souligne que des révolutions se développent sur plusieurs continents, en Amérique latine, dans les pays arabes ; alors il est temps, selon lui, que le peuple se fasse entendre aussi en France.
Le programme
- Smic à 1.700 euros brut,
- Titularisation des 800.000 précaires de la Fonction publique,
- Salaire maximum : pas plus de 20 fois le salaire le plus bas,
- Retraite à 60 ans à taux plein,
- Construction de 200.000 logements publics sociaux par an pendant 5 ans,
-
Recrutement dans l'Education, la police, relocalisation des activités.
Pour financer ces mesures
- Une réforme fiscale qui fixe la barre du revenu maximum annuel à 360.000 euros,
- Des taxes sur les revenus financiers,
-
La suppression de 30 milliards d’euros annuels d’exonération de charges patronales.
Une pomme de discorde : le nucléaire
Le Parti communiste est pro-nucléaire ; le Parti de Gauche veut sortir de l’atome ; alors, les 2 partis ont décidé d’organiser un débat public suivi d'un référendum pour trancher.
La grande famille de gauche en visite
François Hollande, favori de la primaire PS, ne viendra pas à la Fête de l’huma ; il faut dire qu’il est la cible de Jean-Luc Mélenchon depuis le retrait de DSK.
En revanche, sa rivale Martine Aubry accueillie cet après-midi par Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF au coté de Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, d’Europe Ecologie Les Verts, des porte-parole du NPA ou de Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière.
Autre candidat à la primaire Socialiste présent :Arnaud Montebourg qui participera, lui, aujourd’hui à un débat sur la démondialisation.La Fête s'achèvera dimanche par un meeting collectif du FG, à la place de l'habituel discours du directeur de L'Humanité ou du numéro un communiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.