Fête de la Rose : Yanis Varoufakis, invité d'honneur d'Arnaud Montebourg
L'invitation a été lancée par Arnaud Montebourg. L'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, chouchou de la gauche radicale, ex-star du gouvernement d'Alexis Tsipras, est l'invité d'honneur de ce rendez-vous socialiste initié en 1973 par Pierre Joxe dans ce village bourguignon de 600 âmes, qui a été le fief électoral d'Arnaud Montebourg.
Yanis Varoufakis, qui aura rencontré le matin à Paris Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, s'exprimera en anglais à la tribune dans l'après-midi après Arnaud Montebourg, avec une traduction simultanée.
.@yanisvaroufakis d'accord pour une conférence européenne pour un plan B face à l'Europe allemande. pic.twitter.com/RWuvI5gtWc
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 23, 2015
"C'est important de faire parler les grands témoins pour l'histoire"
Frangy 2015 "sera un Frangy qui discutera de l'avenir de l'Europe. C'est important de faire parler les grands témoins pour l'histoire mais aussi l'avenir de l'Europe. Yanis Varoufakis était présent dans la négociation et il a vu et entendu ", a déclaré Arnaud Montebourg, pour expliquer cette invitation.
Économiste au fort tempérament qui prônait une ligne dure face aux créanciers de la Grèce, Yanis Varoufakis a démissionné le 6 juillet du gouvernement grec, au lendemain de la victoire du "non" au référendum sur les économies demandées à Athènes. "Une trajectoire assez commune " avec Arnaud Montebourg, glisse Denis Lamard, président de l'Association des Amis de la Rose. En 2014, le rassemblement de Frangy avait en effet été l'occasion pour Arnaud Montebourg et son invité Benoît Hamon, alors ministre de l'Éducation, de dénoncer les politiques d'austérité en Europe et de critiquer vivement la politique de François Hollande. Le lendemain, Manuel Valls présentait la démission de son gouvernement, puis composait une nouvelle équipe. Exit Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti. Aucun regrets pour Arnaud Montebourg : "Ma position, non seulement je ne la regrette pas, mais un an après, mes prédictions sont vérifiées ", assure-t-il en ajoutant : "J'aurais voulu avoir tort ! "
Un coup médiatique pour Arnaud Montebourg
Cette invitation est un coup médiatique pour Arnaud Montebourg, qui n'a plus aucun mandat politique et a décidé de se tourner vers l'entreprise: il a monté "Les équipes du Made in France", dont il est président actionnaire, et est par ailleurs vice-président de l'enseigne d'ameublement Habitat. Depuis son éviction, le troisième homme de la primaire socialiste de 2011 a la parole rare. Sa dernière sortie - une tribune avec l'homme d'affaires Mathieu Pigasse étrillant la politique de d'exécutif - avait gâché la fin du congrès du PS à Poitiers.
Alors que la rencontre de ces deux imprévisibles trublions fait grincer des dents au PS et au gouvernement, la députée socialiste de la circonscription Cécile Untermaier appelle à la sérénité : "Ce n'est pas une injure d'inviter une personne qui a travaillé avec l'Eurogroupe. Varoufakis va nous permettre de comprendre comment cela fonctionne de l'intérieur ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.