Eva Joly remporte la primaire écologiste
Ses lunettes à monture rouge risquent d'occuper l'espace médiatique encore un petit moment : Eva Joly est désormais la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle de l'an prochain. Elle a recueilli 58,16% des suffrages, contre 41,34% à Nicolas Hulot, et 0,49% de votes blancs.
Dans le détail, l'ancien magistrate a obtenu 13.223 voix, l'ex-animateur télé 9.396. Il y a eu 22.861 votants (sur 32.896 inscrits), ce qui donne une participation de 69,49%.
Ses premiers mots, devant les militants rassemblés à La Bellevilloise, à Paris, ont été pour son adversaire. “Ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous divise. J'affirme avec joie notre unité.”
Ce qui ne semblait pas joué d'avance... Sans attendre le résultat officiel de la consultation, Nicolas Hulot avait déjà reconnu sa défaire, à la mi-journée. Un communiqué assez ambigü d'ailleurs, dans lequel il maintenait le suspense, sur son engagement dans la campagne à venir : “Le temps de la réflexion et de l'analyse commence et celui des décisions suivra, rien ne presse.”
La suite du discours a été plus politique : Eva Joly a souhaité “représenter la France qui relève la tête”, “la France qui n'accepte pas les discriminations ni les ghettos”, “la France des accents et du sang mêlé” , et* “des petits salaires”.
*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.