Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : les jeunes se mobilisent pour un renouveau politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis : les jeunes se mobilisent pour un renouveau politique
États-Unis : les jeunes se mobilisent pour un renouveau politique États-Unis : les jeunes se mobilisent pour un renouveau politique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux États-Unis, Donald Trump, qui a créé la surprise en s'imposant comme le candidat républicain à la présidentielle, a notamment mobilisé la jeunesse en quête de renouveau et de changement. Tout comme l'a fait Bernie Sanders dans le camp démocrate.

San Francisco est un nouvel eldorado. Les jeunes Américains suivent les traces des fondateurs de Google ou Facebook. Dylan Rhodes, diplômé d'une prestigieuse université, aurait pu décrocher un emploi stable et bien payé dans la Silicon Valley. Il a préféré tenter sa propre aventure en fondant une start-up avec ses copains. Comme la majorité des jeunes à San Francisco, il vit en colocation. Lors de la primaire en Californie, il a voté pour Bernie Sanders, un démocrate qui se définit comme socialiste. "Si vous êtes pauvres, vous n'avez pas accès à une bonne éducation. Ce n'est pas juste et ça crée des problèmes dans notre société", explique Dylan Rhodes.

La jeunesse ne se sent pas forcément bien représentée

En Oklahoma, dans un État de puits de pétrole, d'églises et de ranchs, on aime la liberté d'être armé. Une terre républicaine où l'on votera Donald Trump sans hésitation en novembre. Dans la capitale de l'État, Joe Griffin est un trentenaire très occupé. Membre des jeunes républicains, il mène campagne depuis un an. Joe est sûr que le businessman milliardaire est l'homme qu'il faut pour les États-Unis. Chez les moins de 30 ans, les résultats des primaires américaines marquent une certaine défiance à l'égard de l'establishment politique de Washington, la jeunesse ne se sent pas forcément bien représentée et elle aspire au changement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.