Présidentielle 2022 : Éric Zemmour annonce officiellement sa candidature

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : Éric Zemmour annonce officiellement sa candidature
Article rédigé par
C.Méral, T.Curtet, D.Karcher-Mourgues, J.-M.Mier, F.Bohn, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

C'est la fin d'un vrai/faux suspens pour Éric Zemmour. Le polémiste s'est officiellement déclaré candidat à l'élection présidentielle mardi 30 novembre, dans une vidéo d'une dizaine de minutes diffusée sur les réseaux sociaux. 

À 12h03, mardi 30 novembre, Éric Zemmour a annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022, sur les réseaux sociaux. Une mise en scène travaillée, qui s'inspire de l'appel du 18 juin du général De Gaulle, au micro de la BBC. La vidéo de neuf minutes dépeint une France fragilisée par l'immigration. "Il y a zéro suspens, comme il y a zéro programme", a réagi Sébastien Chenu, député (Rassemblement National) du Nord. 

Un candidat controversé

Cette annonce d'Éric Zemmour intervient après une tournée en France pour la promotion de son livre, des meetings qui ne disent pas leur nom. Elle vient relancer une pré-campagne qui s'essoufflait, après plusieurs déplacements chahutés, notamment à Marseille (Bouches-du-Rhône), où il a déambulé sous les huées. Le candidat à la présidentielle s'est aussi attiré les critiques lors de polémiques à répétition, comme lors d'un déplacement controversé au Bataclan, à Paris. Éric Zemmour devra désormais récolter les 500 parrainages afin de pouvoir se présenter officiellement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.