Violences faites aux femmes : Emmanuel Macron veut créer un pacte républicain
Emmanuel Macron a fait des violences faites aux femmes la grande cause de son quinquennat. Le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée, revient sur les mesures proposées par le chef de l'État.
"Les mots sont forts. Au-delà de ces mots, ce sont surtout les moyens que les associations qui aident les femmes victimes de harcèlement et de violences attendaient. Le budget consacré au secrétariat d'État pour l'Égalité entre les femmes et des hommes va augmenter de 13% en 2018 pour atteindre 30 millions d'euros. Sur l'ensemble des ministères, 420 millions d'euros devraient être consacrés à cette cause".
Bâtir un pacte républicain
Le journaliste continue : "Au-delà de ces actions, il y aussi une volonté pour le président de la République de bâtir un pacte républicain autour de cette question : il a fait de cette cause la grande cause de son quinquennat. Il a rappelé que pendant sa campagne, quand il était candidat, c'était le premier sujet qui revenait dans les discussions qu'il avait au moment de lancer sa campagne, avant même le chômage et la sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.