Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Yanis Varoufakis "d'accord à 80%" avec Emmanuel Macron

L'ancien ministre des Finances grec, pourfendeur des politiques d'austérité, a dit son amour pour le ministre de l'Economie français, sur BFMTV. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, participe à un meeting à Londres (Royaume-Uni), le 14 septembre 2015. (JUSTIN TALLIS / AFP)

"J'apprécie beaucoup Macron." L'ancien ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, s'est laissé aller à cette confidence étonnante à propos du ministre de l'Economie français, vendredi 25 septembre, sur la chaîne BFMTV. Il n'a toutefois pas précisé les points d'accords qu'il partageait avec le ministre français. 

Je peux vous dire que dans mes discussions avec lui nous sommes d'accord sur 80% des choses dont on parle.

Yanis Varoufakis

sur BFMTV

Yanis Varoufakis dénonce toutefois des réformes "libérales"

Le critique acharné des politiques d'austérité s'est toutefois désolidarisé d'Emmanuel Macron, pointant ses réformes "libérales". Pour Yanis Varoufakis, qui a démissionné début juillet, les "problèmes auxquels Macron doit faire face (...) ne seront pas réglés par les réformes libérales qu'il met en place et je pense qu'il le sait aussi".

"Mon sentiment est que lui [Emmanuel Macron] est parfaitement conscient du fait que la France ne peut pas faire ce que l'Allemagne a fait il y a dix ans", a déclaré Yanis Varoufakis, faisant référence aux réformes de l'ancien chancelier Gerhard Schröder pour doper la compétitivité allemande. Ce soutien improbable intervient alors que le ministre de l'Economie suscite l'agacement de plusieurs responsables socialistes, dont Martine Aubry, en raison de ses prises de position jugées trop éloignées des idéaux de la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.