: Vidéo "Qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants !" : quand Daniel Cohn-Bendit pousse Gérard Collomb à la retraite
L'ex-eurodéputé écologiste rappelle au ministre de l'Intérieur qu'il a "droit à la retraite", alors que celui-ci a annoncé son intention de se présenter à la mairie de Lyon.
"Je ne suis pas d'accord avec la méthode Collomb de faire de la politique" : Daniel Cohn-Bendit a réagi sur franceinfo, lundi 1er octobre, à l'annonce par le ministre de l'Intérieur qu'il quitterait son poste pour être candidat aux municipales de 2020 à Lyon. "Je trouve inimaginable qu'il revienne à Lyon, a ajouté l'ex-député européen. Laissez un peu une nouvelle génération faire Lyon ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de ce monsieur qui croit que Lyon est sa propriété privée ?"
Implicitement, Daniel Cohn-Bendit conseille au ministre de l'Intérieur de raccrocher. "M. Collomb a été important pour l'élection d'Emmanuel Macron. Il a droit à la retraite. Qu'il quitte ce ministère, qu'il aille s'occuper de ses petits-enfants, des pâquerettes, des bons restaurants de Lyon", ajouté l'ex-leader des Verts.
"Guidé par la condescendance"
Daniel Cohn-Bendit a raillé les critiques de Gérard Collomb sur Emmanuel Macron, décrit comme isolé à l'Elysée. "Je sais qu'avec l'âge on est un peu guidé par la condescendance. 'Ecoute, mon petit Emmanuel, crois-moi... Moi, Collomb, je sais ce que c'est que la politique'... Evidemment que l'Elysée isole. C'est l'Elysée ! C'est comme ça ! Je trouve qu'il y a des moments où des ministres s'isolent eux-mêmes dans leur tête." Selon Daniel Cohn-Bendit, "Emmanuel Macron écoute, prend des notes et il discute. Au contraire de [François] Hollande, il ne dit pas toujours oui, oui, oui, oui sans dire ce qu'il pense".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.