Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Présidentielle 2022 : les jeunes lieutenants Attal et Bardella s'affrontent entre les deux tours

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : les jeunes lieutenants Attal et Bardella s'affrontent entre les deux tours
Présidentielle 2022 : les jeunes lieutenants Attal et Bardella s'affrontent entre les deux tours Présidentielle 2022 : les jeunes lieutenants Attal et Bardella s'affrontent entre les deux tours (Envoyé spécial)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’un est déjà ministre à 33 ans, l’autre chef de parti à 26. Leurs modèles de société sont opposés, mais leur but est le même : voir leur mentor devenir président(e). Dans les coulisses de l'entre-deux-tours, "Envoyé spécial" a suivi Gabriel Attal, soutien d'Emmanuel Macron, et Jordan Bardella, lieutenant de Marine Le Pen.

Ce sont deux jeunes personnalités politiques qui ont émergé dans la frénésie de l'entre-deux-tours. Deux représentants d'une nouvelle génération... que tout oppose : Gabriel Attal, 33 ans, ancien militant du Parti socialiste et proche d'Emmanuel Macron, est aujourd'hui secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement. Jordan Bardella, 26 ans, s'est vu confier par Marine Le Pen la présidence du Rassemblement national pendant la campagne électorale. "Envoyé spécial" les a suivis au long de ces deux semaines d'avril 2022. Dans cet extrait, les deux lieutenants se préparent à leur troisième face-à-face de l'entre-deux-tours.

Côté La République en marche, Gabriel Attal et son entourage de trentenaires peaufinent les arguments et cherchent les formules qui feront mouche. "Si demain Marine Le Pen était élue présidente de la République, lance G. Attal, qui applaudira dans le monde ? Bolsonaro, Trump, Orban, Duda et Poutine… C'est les cinq fantastiques, là… Je pense qu'il faut le dire !" Et bien sûr, on essaie d'anticiper les coups. De la part d'un adversaire qui a "toujours les mêmes angles d'attaque", on s'attend à "un petit coup de McKinsey".

La question des retraites au cœur du face-à-face

Au QG de campagne du Rassemblement national, Jordan Bardella se prépare lui aussi, entouré du directeur de la communication du parti, de son collaborateur parlementaire et du chargé des réseaux sociaux. "Une génération de jeunes issus du FNJ (Front national de la jeunesse), des jeunes de Dupont-Aignan et des Jeunes de la Droite populaire" qui a fini "par se retrouver, par travailler ensemble". Ici, on prévoit de resservir au camp adverse cette question ("C'est mon running gag", dit J. Bardella) : "Pourquoi dans le modèle LREM, dans la vision de la société qu'ils ont et dans leur réforme des retraites, une infirmière libérale doit-elle cotiser plus longtemps qu'un cadre qui a bac + 5 ?"

Comme prévu, cette question, et plus largement celle des retraites, a été l'occasion d'un accrochage entre les deux lieutenants lors de leur face-à-face sur France Inter, le 17 avril 2022. Avant qu'ils ne cèdent la place aux chefs pour l'ultime combat...

Extrait de "Les deux lieutenants", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 21 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.