"Un geste envers les Insoumis" : la réponse d'Emmanuel Macron
Le leader de la France Insoumise avait demandé à Emmanuel Macron d'adresser un signe à ses électeurs en renonçant à sa réforme du droit du travail. Le leader d'"En Marche !" lui a répondu ce lundi 1er mai.
Ému par les cris de soutien de ses sympathisants en ce 1er mai, Jean-luc Mélenchon entend bien rester au cœur du débat, et il adresse "un conseil" à Emmanuel Macron : "Madame Le Pen essaye au moins de parler aux Insoumis. (...) Il pourrait faire un geste, il pourrait leur dire 'Je vous ai compris', comme il a l'habitude de le dire, 'je retire mon idée de réforme du Code du Travail'', a-t-il lancé en direction du candidat victorieux du premier tour.
Pas d'"arrangements d'arrière-boutique"
Réponse d'Emmanuel Macron cet après-midi : pas de concession. Le candidat refuse de retirer sa réforme du droit du travail. "Il faut être cohérent jusqu'au bout. S’il n'y a pas de cohérence, il y a des petits arrangements d'arrière-boutique, on bricole des bouts de programme sur des coins de table, c'est ce qui a été ait depuis trente ans et qui a mené à l'échec de toutes les politiques publiques pour l'emploi qui ont été menées depuis trente ans. Ça n'est pas de ça dont nous voulons", explique Benjamin Griveaux, porte-parole d'Emmanuel Macron. Emmanuel Macron campe sur ses positions alors que le vote des 7 millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon est l'un des enjeux majeurs du second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.