Un an après, la création du mouvement d'Emmanuel Macron

Depuis le lancement de son mouvement, l'ancien ministre de l'Économie ne cesse de rassembler. Retour sur une année qui a tout changé.

FRANCE 3

Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron lance son mouvement "En Marche !", ni de droite, ni de gauche. Le 28 mai, le ministre de l'Économie accélère, une armée de militants part à la rencontre des électeurs. L'objectif, écouter pour ensuite faire des propositions. À la fin de l'été, le 30 août, Emmanuel Macron remet sa démission du gouvernement au président de la République François Hollande. Et le 16 novembre, il se lance officiellement dans la course à l'Élysée.

Va-t-il réussir son pari ?

Dès le mois de décembre, sa candidature ne cesse de séduire, Emmanuel Macron est alors le troisième homme derrière Marine Le Pen et François Fillon. Le 1er février 2017, après le déclenchement de l'affaire Fillon, il le dépasse pour la première fois dans les sondages. Le 22 février, une alliance inédite se dessine avec le ralliement de François Bayrou, suivi par d'autres soutiens. En ce mois d'avril, un an après le lancement de son mouvement, Emmanuel Macron est en passe de réussir son pari : devenir président de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron a lancé son mouvement il y a un an.
Emmanuel Macron a lancé son mouvement il y a un an. (FRANCE 3)