Turquie : Erdoğan en visite à Paris

Recep Tayyip Erdoğan est en visite à Paris ce vendredi 5 janvier. Le président turc rencontre Emmanuel Macron dans un climat de tension provoqué par les nombreuses arrestations et les purges que le dirigeant multiplie dans son pays.

FRANCE 2

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan est à Paris ce vendredi 5 janvier afin de rencontrer son homologue français. En direct de l'Élysée, le journaliste Guillaume Daret revient sur cette rencontre qui fait polémique. "Emmanuel Macron a promis de parler de la question des droits de l'homme avec le dirigeant turc. Le sujet est sensible alors que les arrestations et les purges se multiplient en Turquie depuis la tentative de coup d'Etat à l'été 2016", explique-t-il.

Un entretien difficile pour Emmanuel Macron

La répression est importante sur place, mais il n'est pas question pour la France de couper les ponts. Le journaliste précise : "La France a besoin de la Turquie, selon l'un des proches d'Emmanuel Macron, il ne faut pas créer une situation de rupture. La Turquie est un partenaire stratégique notamment dans la lutte contre le terrorisme ou la gestion de la crise des migrants. Le mot d'ordre est donc de maintenir le dialogue sans, pour autant, cacher les divergences. Voilà l'équilibre diplomatique difficile qu'Emmanuel Macron va devoir trouver."

Le JT
Les autres sujets du JT
 Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président Français Emmanuel Macron, pendant la 72ème session de l\'Assemblée générale de l\'ONU, à New York (Etats-Unis), 19 septembre 2017.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président Français Emmanuel Macron, pendant la 72ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York (Etats-Unis), 19 septembre 2017. (KAYHAN OZER / ANADOLU AGENCY / AFP)