Transports : les chauffeurs de Megabus en grève

Les chauffeurs de Megabus, compagnie de transport low-cost, sont en grève. Nombre d'entre eux manifestaient devant Bercy ce vendredi 18 novembre à 11 heures du matin. Leur plateforme basée dans le Rhône va cesser ses activités. 175 emplois sont menacés.

France 3

Trois bus pour tenter de bloquer le périphérique parisien ce vendredi 18 novembre au matin. Il y a quelques mois, la société Megabus a été rachetée par une compagnie concurrente. Aujourd'hui, 175 salariés sont menacés de licenciement. "On est déterminé et prêt à faire grève illimitée s'il le faut", assure Agostinho Rodrigues de l'Intersyndicale Insa. Des salariés victimes de la rapide restructuration du secteur.  

Ils réclament un meilleur plan de licenciement 

Cinq compagnies se sont lancées en 2015 sur le marché des "bus Macron". Un an et demi après, il n'en reste plus que trois. La guerre des prix a fait rage. Megabus proposait même des billets à un euro. En fin de matinée, les salariés ont manifesté devant Bercy. Pour la CGT, c'est toute la loi Macron qui est en cause. Les salariés de Megabus réclament un meilleur plan de licenciement. Une délégation a été reçue à Bercy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un car Megabus à Toulouse, le 10 septembre 2015 
Un car Megabus à Toulouse, le 10 septembre 2015  (REMY GABALDA / AFP)