Témoignage : l'épouse de Michel Rocard se confie

L'épouse de Michel Rocard publie un livre, "C'était Michel". Elle y évoque notamment la rencontre du couple avec un autre, celui formé par Emmanuel et Brigitte Macron. France 2 a recueilli son témoignage.

France 2

Une écriture de bon élève, pas une rature. Les cahiers de son mari, impeccablement tenus, Sylvie Rocard les conserve précieusement. L'épouse de l'ancien Premier ministre, Michel Rocard, raconte les 20 dernières années de sa vie. D'abord, un souvenir précis du premier dîner, en 2004, avec Emmanuel Macron, à peine sorti de l'ENA. "On arrive dans ce petit appartement, un petit deux-pièces où le canapé est contre la table de salle à manger. Et on sentait que les Macron étaient un peu gênés de nous recevoir comme ça, de façon si estudiantine. Mais c'était charmant", dit-elle notamment.

Michel Rocard dirait que Macron "veut aller trop vite"

L'homme de la "deuxième gauche" est séduit par l'intelligence de ce jeune ambitieux à qui il va ouvrir son carnet d'adresses. Une amitié qui dure jusqu'à sa mort, en juillet 2016, au moment où Emmanuel Macron se lance dans la présidentielle. Michel Rocard est alors dubitatif. "Il pensait par moments qu'il était un petit peu jeune, qu'il ne connaissait pas assez les habitudes françaises, les habitudes des syndicats, les blocages", raconte la veuve de l'ancien Premier ministre, qui estime que son époux, s'il était encore là, dirait qu'Emmanuel Macron "veut aller trop vite".

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Rocard, accords de Matignon.
Michel Rocard, accords de Matignon. (France 3)