Cet article date de plus de huit ans.

Suppression de l'ISF : la nouvelle offensive d'Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Suppression de l'ISF : la nouvelle offensive d'Emmanuel Macron
Suppression de l'ISF : la nouvelle offensive d'Emmanuel Macron Suppression de l'ISF : la nouvelle offensive d'Emmanuel Macron (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après ses prises de position sur le temps de travail, Emmanuel Macron a cette fois décidé de s'attaquer à l'ISF.

Après les 35 heures, l'impôt de solidarité sur la fortune. Emmanuel Macron se saisit une nouvelle fois de ce tabou à gauche. Dans une interview à une revue spécialisée, il déclare : "Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer par exemple la taxation sur la succession aux impôts de type ISF". Une déclaration interprétée par Manuel Valls comme une volonté de supprimer l'ISF. Alors ce mercredi 20 avril, il a recadré son ministre. "Supprimer l'impôt sur la fortune serait une faute. Je demande à chaque ministre, puisqu'il reste encore un an, d'être pleinement clé à sa fonction, à sa mission", a déclaré sur France Info le Premier ministre.

La réponse d'Emmanuel Macron à Valls

Taclé par le chef du gouvernement, Emmanuel Macron refuse de voir ses propos ainsi caricaturés. "J'ai dit que la taxation du capital dans notre pays n'était pas optimale. On peut avoir l'esprit de nuance pour faire avancer collectivement les choses. Et je le dis et je le redis : il faut lutter contre les rentes et le capital dormant, mais il ne faut pas empêcher les gens de réussir et de s'enrichir", a réagi le ministre de l'Économie. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron lançait son mouvement qui ne se veut ni de droite ni de gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.