Sommet social : rencontre inédite entre patronat et syndicats à l'Élysée
Emmanuel Macron reçoit ce mardi 17 juillet les huit dirigeants des organisations syndicales et patronales. Un changement de méthode pour le président de la République.
La réunion à l'Élysée entre syndicats et patronat vient de se terminer ce mardi 17 juillet. "Les partenaires sociaux s'expriment en ce moment même. Visiblement cette réunion s'est plutôt bien déroulée, elle a même duré une heure de plus que prévu. Trois heures contre deux initialement", explique Julien Gasparutto en direct de l'Élysée.
Les partenaires sociaux évoquent un "tournant"
Les enjeux : évoquer un agenda social très chargé avec le report du plan pauvreté à la rentrée et deux réformes qui arrivent l'année prochaine, celle des retraites et celle de l'assurance chômage. "Au-delà du fond, il s'agissait d'évoquer la méthode avec des partenaires sociaux qui se disent mal menés et peu écoutés par le chef de l'État. À leur sortie, les partenaires sociaux évoquent un 'tournant'. Ce sont les termes employés par François Asselin de la CPME. Laurent Berger a lui évoqué un 'rendez-vous utile'. Le chef de l'État aurait convenu qu'il s'appuierait un peu plus sur les partenaires sociaux pour la suite du quinquennat", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.