Sommet social : rencontre inédite entre patronat et syndicats à l'Élysée

Emmanuel Macron reçoit ce mardi 17 juillet les huit dirigeants des organisations syndicales et patronales. Un changement de méthode pour le président de la République.

France 3

La réunion à l'Élysée entre syndicats et patronat vient de se terminer ce mardi 17 juillet. "Les partenaires sociaux s'expriment en ce moment même. Visiblement cette réunion s'est plutôt bien déroulée, elle a même duré une heure de plus que prévu. Trois heures contre deux initialement", explique Julien Gasparutto en direct de l'Élysée. 

Les partenaires sociaux évoquent  un "tournant"

Les enjeux : évoquer un agenda social très chargé avec le report du plan pauvreté à la rentrée et deux réformes qui arrivent l'année prochaine, celle des retraites et celle de l'assurance chômage. "Au-delà du fond, il s'agissait d'évoquer la méthode avec des partenaires sociaux qui se disent mal menés et peu écoutés par le chef de l'État. À leur sortie, les partenaires sociaux évoquent  un 'tournant'. Ce sont les termes employés par François Asselin de la CPME. Laurent Berger a lui évoqué un 'rendez-vous utile'. Le chef de l'État aurait convenu qu'il s'appuierait un peu plus sur les partenaires sociaux pour la suite du quinquennat", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
syndicats patronat 
syndicats patronat  (FRANCE 2)