Sifflets, bière et requête administrative... La soirée mouvementée d'Emmanuel Macron en marge de la finale du Top 14
Près de deux mois après une finale de la Coupe de France de football dont le climat était marqué par la contestation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron était de retour au Stade de France, samedi 17 juin, pour la finale du Top 14 de rugby. Cette fois, il s'est plié au protocole habituel en descendant sur la pelouse pour saluer les joueurs de Toulouse et de La Rochelle. Mais il a tout de même vécu une soirée inhabituelle.
Si les syndicats n'avaient pas appelé les spectateurs à interpeller le chef de l'Etat, son arrivée sur la pelouse a néanmoins été marquée par des sifflets d'une partie des tribunes, comme on peut l'entendre sur les images.
Saluant les joueurs du Stade Rochelais, Emmanuel Macron a été interpellé de manière un peu particulière par Uini Atonio. "Salut Emmanuel, ça va ? Tu fais avancer mon passeport ? Tu fais accélérer pour mon passeport, hein !", lui a lancé le rugbyman, sélectionné par le XV de France depuis 2014 mais né en Nouvelle-Zélande, selon les propos rapportés par RMC Sport. Sur les images diffusées par France 2, impossible d'entendre l'échange, à l'exception du "Bonne finale" lancé en réponse par le président de la République.
Après le match, ce dernier est descendu dans les vestiaires pour saluer les deux équipes. C'est là qu'il a été filmé par les caméras de Canal+ buvant sans s'arrêter une bouteille de bière entière, sous les bruyants encouragements des Toulousains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.