Sénat : un palais royal pour les élus

À l'occasion des journées du patrimoine, France 2 s'est rendue au Sénat. Les fonctionnaires qui y travaillent y emmènent les intéressés dans les coulisses du pouvoir.

FRANCE 2

Au Sénat, quand les hommes politiques changent, lui reste fidèle au poste, il est jardinier. Il connait le palais dans ses moindres recoins. Comme lui, 1 200 fonctionnaires sont les gardiens de ce lieu prestigieux. Cette institution politique où on examine les lois n'a pas toujours accueilli les sénateurs. Dans ces murs majestueux, au fil des siècles, s'est jouée l'Histoire de France. Le Sénat est l'un des joyaux du patrimoine français.

12 000 amendements votés en un an

En 1799, le Sénat s'installe ici, sous l'impulsion d'un certain Bonaparte. S'il ressemble parfois à un musée, au cours d'une année parlementaire, 12 000 amendements peuvent y être votés sous le contrôle des huissiers qui veillent sur l'hémicycle et son histoire. Des petits trésors et des siècles d'histoire que les curieux pourront venir découvrir exceptionnellement ce week-end pour les journées du patrimoine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Sénat à Paris, en novembre 2016.
Le Sénat à Paris, en novembre 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)