Seine-et-Marne : les habitants de Donnemarie-Dontilly jugent le bilan d'Emmanuel Macron

Une équipe de France 2 s'est rendue à Donnemarie-Dontilly, en Seine-et-Marne, afin de recueillir les impressions des habitants, un an après l'élection d'Emmanuel Macron.

FRANCE 2

Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), ce n'est ni la ville, ni la campagne. À moins de 100 km de Paris, on parle ici de la France périurbaine, celle qui prend le train pour aller travailler, qui se sent exclue des centres de décision et se tourne de plus en plus vers des votes radicaux. Ici, il y a un an, Marine Le Pen a atteint 54% des voix. L'élection d'Emmanuel Macron en avait pourtant séduit quelques-uns qui jugent sa jeunesse rafraîchissante : "C'est bien d'avoir un jeune", estime un habitant de la ville.

Les plus modestes se sentent désavantagés

Mais ici, ces enthousiastes du début, eux aussi, grondent, notamment à cause de la réforme des retraites et l'augmentation de la CSG : "Je suis parti en retraite avec 1156€, je pensais qu'il n'allait pas toucher aux petites retraites...", estime ce même habitant, déçu. Beaucoup estiment que les plus modestes sont lésés par la politique du gouvernement. Un autre habitant considère que l'on "fouille toujours dans la poche des gens, du petit peuple". Tous conviennent qu'il y a eu du changement à la tête du pays, mais le désenchantement présent avant les élections est toujours aussi intense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron. 
Emmanuel Macron.  (LUDOVIC MARIN / AFP)