Sécurité informatique : l'équipe de Macron a laissé des adresses e-mails d'adhérents en accès libre
Un document, listant les adresses e-mails de personnes souhaitant se désinscrire du mouvement En marche ! ou de la newsletter, a été laissé en accès libre, selon les informations de Buzzfeed, publiées mercredi.
Une gestion amateure, peu soucieuse des données personnelles et du respect de la vie privée. L'équipe d'Emmanuel Macron a laissé en accès libre un millier d'adresses e-mails d'anciens adhérents du mouvement En marche !, rapporte, mercredi 1er mars, Buzzfeed.
Une erreur commise par "des bénévoles"
Le site a mis la main sur un document, accessible à quiconque en possédait l'adresse internet. Il liste toutes les personnes ayant demandé à ce que leur adresse e-mail soit modifiée, retirée de la base des adhérents d'En marche ! ou de la newsletter. Certaines sont accompagnées d'une mention "menace Cnil", semblant indiquer que l'internaute est sur le point de se plaindre auprès de la Commission nationale informatique et libertés.
Contacté par Buzzfeed, l'un des responsables de la campagne explique que la gestion des e-mails, "l'une des tâches les plus prenantes d'une campagne", est confiée en partie à des bénévoles. "Ce fichier a dû être créé par des bénévoles : quand on ne leur fournit pas un outil, ils le construisent", répond Mounir Mahjoubi. L'accès à ce document est désormais protégé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.