Réseaux sociaux : l'exécutif se met en scène
Tandis que la situation sanitaire s'améliore, la côte de popularité du président de la République, Emmanuel Macron, mais aussi celle du premier ministre, Jean Castex, sont en hausse. C'est une première depuis des mois. La communication de l'exécutif mute, s'empare des réseaux sociaux et multiplie les messages positifs.
Le président de la République, Emmanuel Macron, est tout sourire. Il est accompagné des célèbres Youtubeurs MacFly et Carlito. Ces derniers, après avoir publié une vidéo sur le respect des gestes barrière, ont décroché une vidéo avec le président : un concours d'anecdotes publié le dimanche 23 mai. Cette collaboration a été validée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Je trouve normal, dans la crise sanitaire que nous traversons, (...) avec les Youtubeurs, à prendre ce sujet le corps", a-t-il déclaré.
Des accusations de "diversion"
Une séquence qui ponctue une série de messages positifs. Pour la réouverture des terrasses, Emmanuel Macron et Jean Castex ont même tourné une vidéo pour se mettre en scène, attablés, à destination des réseaux sociaux. Des formats tournés vers les jeux, mais pas de quoi convaincre l'opposition. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, dénonce notamment une "diversion". Le député EELV Yannick Jadot parle de "l'inaction" de l'exécutif. Face à ces accusations de diversion, la stratégie d'Emmanuel Macron est claire : multiplier les messages positifs, et amorcer le retour des jours heureux dans l'optique de la présidentielle.
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