Cet article date de plus de quatre ans.

Remaniement : quel sera le rôle d’Emmanuel Macron dans le choix des ministres ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Remaniement : quel sera le rôle d’Emmanuel Macron dans le choix des ministres ?
Remaniement : quel sera le rôle d’Emmanuel Macron dans le choix des ministres ? Remaniement : quel sera le rôle d’Emmanuel Macron dans le choix des ministres ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Vendredi 3 juillet, Édouard Philippe a cédé sa place à la tête du gouvernement à Jean Castex. Reste encore à nommer tous les ministres qui constitueront son gouvernement.

Si l’on suit à la lettre la Constitution, les ministres sont nommés par le Premier ministre, après une approbation du chef de l’État. Mais on imagine qu’Emmanuel Macron aura un peu plus qu’un pouvoir de validation dans ce remaniement. "I ne va certainement pas se contenter de valider ce gouvernement, cela fait des semaines qu’il y travaille. Il a beaucoup consulté, et il veut maintenant que ça aille vite", précise la journaliste Anne Bourse en direct de l’Élysée.

Un gouvernement resserré

"Ce nouveau gouvernement devrait être connu dès ce week-end, au plus tard en début de semaine. Il portera la marque d’Emmanuel Macron. On l’annonce resserré avec quelques grands pôles. Concernant la feuille de route, pas de changement radical, elle va s’articuler autour de grands axes […] : économie, social, santé et jeunesse", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.