Remaniement du gouvernement : “tout est possible”

Le remaniement du gouvernement français pourrait être annoncé dans la matinée. La situation dans l’Aude rend toutefois envisageables d’autres scénarios, comme l’explique la journaliste Johanna Ghiglia.

FRANCE 2

Le suspense qui dure depuis plus d’une semaine pourrait bientôt prendre fin. Le remaniement gouvernemental tant attendu pourrait intervenir dans la matinée du mardi 16 octobre, comme l’explique Johanna Ghiglia, en direct de l’Élysée (Paris). “Effectivement, le remaniement qui a été reporté à plusieurs reprises pourrait être annoncé dans la matinée du mardi 16 octobre, avant la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, ou au plus tard avant le Conseil des ministres".

Emmanuel Macron va se rendre dans l’Aude dès que possible

Rien n’est toutefois arrêté, explique la journaliste. “Au vu de la situation dans l’Aude, tout est possible. Pour le chef de l’État, la priorité est de montrer que l’exécutif est en première ligne, mobilisé sur le terrain. Emmanuel Macron va se rendre sur place dès que possible. Édouard Philippe était présent auprès des populations sinistrées hier. Cela fait maintenant près de deux semaines qu’il n’y a plus de ministre de l’Intérieur. Près de deux semaines qu’Édouard Philippe assure l’intérim. C’est une situation extrêmement rare, voire inédite sous la Ve République.”

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe quitte le palais de l\'Elysée, à Paris, le 24 septembre 2018.
Le Premier ministre Edouard Philippe quitte le palais de l'Elysée, à Paris, le 24 septembre 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)