Cet article date de plus de six ans.

Réforme constitutionnelle : Richard Ferrand botte en touche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media  REFORME CONSTIT
6media REFORME CONSTIT 6media REFORME CONSTIT
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a annoncé au Congrès le lundi 9 juillet qu'il demanderait aux parlementaires de réviser la Constitution afin qu'il puisse à l'avenir dialoguer directement avec le Parlement. Richard Ferrand, patron des députés LREM, écartait pourtant une telle réforme.

"J'ai demandé au gouvernement de déposer dès cette semaine un amendement au projet de loi constitutionnelle qui permettra que lors du prochain Congrès je puisse rester, non seulement pour vous écouter, mais pour pouvoir vous répondre", déclarait le président de la République le 9 juillet dernier. Emmanuel Macron l'avait demandé et il l'a eu. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juillet, l'Assemblée nationale a voté la modification de l'article 18 de la Constitution. Pour faire simple, depuis la réforme constitutionnelle de 2008, le président avait la possibilité de s'adresser au Parlement réuni en congrès, mais il devait ensuite quitter les lieux lors du débat. 

Ferrand contraint de ne pas s'écarter de la position de Macron

Pour Richard Ferrand, chef de file de La République en Marche, "c'était très bien comme ça". Voilà ce qu'il disait il y a deux semaines. Pour lui, le président n'avait pas à être présent lors du débat. Entre temps, Emmanuel Macron a marqué et Richard Ferrand était embarrassé. Il a redit qu'un président qui répond aux parlementaires posait un problème, mais sa critique ne pouvait pas aller plus loin. Quoi qu'il en pense, Richard Ferrand ne peut pas s'écarter de la position d'Emmanuel Macron. Une position qui déchaîne l'opposition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.