Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : les programmes des candidats sont-ils applicables ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle : les programmes des candidats sont-ils applicables ?
Présidentielle : les programmes des candidats sont-ils applicables ? Présidentielle : les programmes des candidats sont-ils applicables ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À trois jours du second tour de la présidentielle, la question se pose de savoir si les principales mesures d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen peuvent vraiment être mises en place.

Notre journaliste David Boéri explique que sur le plan de l'immigration, "tout passe par une remise en cause des règles européennes". Il estime que ces mesures "ne sont possibles qu'avec une réforme radicale de l'Europe. La difficulté sera de convaincre nos 27 partenaires, ce qui est loin d'être acquis". Il rappelle également que la candidate du Front National ne donne que peu de chiffres en la matière, rendant cette mesure très difficile à évaluer.

Une réforme du travail qui risque de se heurter aux syndicats

Du côté d'Emmanuel Macron, la réforme du marché du travail est "un chantier qu'il veut lancer très rapidement, par ordonnance. Il devra gérer l'opposition des syndicats, sur le fond comme sur la forme, pour tenir face à la rue". Notre journaliste explique que la principale difficulté du candidat d'En Marche! s'il est élu sera "de trouver une majorité politique, comme d'ailleurs pour sa grande réforme de l'assurance chômage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.