Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : les positions des deux candidats sur l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Avant le second tour, nous décortiquons chaque jour le programme des deux candidats à l'Élysée. Place à l'Europe, sur laquelle Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont des positions radicalement opposées.

Tout sépare Emmanuel Macron et Marine Le Pen lorsqu'il s'agit d'évoquer la place de la France dans l'Europe. Notre journaliste Manuel Tissier explique sur le plateau que l'engagement principal du programme de la candidate du Front National est d'organiser un référendum sur la sortie de notre pays de l'Union européenne dans les six mois qui suivront son élection. Elle s'engage également à démissionner dans l'hypothèse où les Français répondraient non lors de ce vote.

Quel avenir pour l'euro ?

Emmanuel Macron, lui, est favorable à une Europe "qui protège la France" au plan économique, militaire et écologique. En ce qui concerne l'euro, Marine Le Pen veut un retour à une monnaie nationale tandis que l'ancien ministre de l'Économie veut renforcer la monnaie unique avec la création d'un Parlement, d'un ministre des Finances et de l'Économie et d'un budget de la zone euro, qui concerne 19 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.