Présidentielle 2022 : les autres candidats réagissent à l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron
Comment les adversaires d’Emmanuel Macron ont-ils réagi à l’annonce officielle de sa candidature à la présidentielle, jeudi 3 mars ? Pour l’ensemble des candidats, la campagne peut enfin commencer.
Ils attendaient sa candidature depuis longtemps, pour s’engager espèrent-ils, dans le débat d’idées. "À peu près à chaque ligne, je suis en désaccord avec lui", lance Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. Sur les réseaux sociaux, le candidat d’extrême droite Éric Zemmour publie une vidéo, où il interpelle directement le président sortant. Au Salon de l’agriculture vendredi 4 mars, Éric Zemmour souhaite que l’on se recentre rapidement sur la campagne.
Un contexte particulier pour le chef de l’État
Autre réaction pour la candidate Les Républicains : "Il est temps aujourd’hui qu’Emmanuel Macron rende des comptes sur son bilan", dit Valérie Pécresse. Avec la crise ukrainienne, le contexte est forcément particulier pour le chef de l’État, un président candidat critiqué également à gauche. De son côté, Anne Hidalgo s’est fendue d’un simple tweet, où la candidate n’est pas surprise par cette annonce, en concluant que le débat démocratique va enfin pouvoir se tenir. Jean-Luc Mélenchon lui s’est fait très discret, aucune réaction à l’annonce du président, désormais candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.