Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron prêt à "bouger" sur la retraite à 65 ans
Lundi 11 avril, Emmanuel Macron s'est dit prêt à revoir sa position sur la retraite à 65 ans. Son adversaire, Marine Le Pen, dénonce une manœuvre politique.
De ville en ville, Emmanuel bat la campagne sans relâche. En déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin) mardi 12 avril, il a échangé avec des soignants. La veille, il se trouvait à Carvin (Nord), l'une des villes les plus pauvres de France, favorable à Marine Le Pen. Il y a évoqué les sujets du pouvoir d'achat et de la réforme des retraites. Le candidat en campagne s'est dit prêt à revoir sa copie, avec un départ à la retraite à 64 ans plutôt que 65 ans. "Si on doit se donner un horizon plus court [que 2030] pour bouger l'âge de référence, ça peut faire partie des choses qu'on discute", a-t-il déclaré.
Marine Le Pen dénonce une manœuvre politique
Le candidat a par ailleurs confié, sur BFMTV, qu'il "n'exclu[t] pas le referendum pour quelque réforme que ce soit". Selon Marine Le Pen, qui défend un départ à la retraite à 62 ans, le changement de cap d'Emmanuel Macron est une manœuvre politique. "Il n'y a rien à attendre d'Emmanuel Macron dans ce domaine. Il ira au bout de cette obsession, car en réalité, la retraite à 65 ans, c'est son obsession : il ne parle que de ça, il n'envisage que ça", a-t-elle commenté, dans la matinée du 11 avril, sur France Inter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.