Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dresse un bilan mais n’annonce pas officiellement sa candidature

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dresse un bilan mais n’annonce pas officiellement sa candidature
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dresse un bilan mais n’annonce pas officiellement sa candidature Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron dresse un bilan mais n’annonce pas officiellement sa candidature (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Daret
France Télévisions

Emmanuel Macron a accordé une interview à TF1, mercredi 15 décembre. Le président de la République n’a pas officiellement indiqué sa candidature pour la présidentielle de 2022, mais a souhaité tirer le bilan de son mandat.

Pas d’annonce officielle de candidature pour Emmanuel Macron, lors de l’interview accordée à TF1, mercredi 15 décembre. "Il y a quand même un petit pas, il ne s’en cache pas. 'Est-ce que j’ai de l’ambition pour les cinq ans à venir ?' La réponse est clairement oui", analyse le journaliste du service politique Guillaume Daret. Le président de la République a souhaité dresser son bilan et faire son mea culpa. "'J’ai appris' […]. Notamment l’humilité, a précisé Emmanuel Macron, au contact de cette crise du Covid-19."

Pas encore candidat, mais une projection vers l’avenir

Emmanuel Macron est également revenu sur ses petites phrases qui ont pu choquer ou heurter dans l’opinion, en expliquant qu’il ne les redirait "certainement pas". "On ne fait rien bouger si on n’est pas pétri d’un respect infini pour chacun", a-t-il précisé. "Sur le fond, il a défendu son bilan, il valorise la situation économique, il revendique une augmentation du pouvoir d’achat. Et se projette dans l’avenir, sur la réforme des retraites qu’il n’a pas faite. Il enterre la réforme du système à points, et parle d’un système avec trois grands régimes : la fonction publique, le secteur privé et les indépendants", a notamment détaillé Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.