Cet article date de plus de sept ans.

Pour Anne Hidalgo, "les ordonnances ne sont pas une méthode moderne de gouvernance"

Dans une interview au JDD, la maire PS de Paris critique la réforme du Code du travail engagée par Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La maire (PS) de Paris, dans la capitale, le 25 août 2017. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO)

Elle ne se définit pas comme une "opposante" à Emmanuel Macron mais n'hésite pas à faire part de ses désaccords. Dans le Journal du dimanche daté du 27 août, Anne Hidalgo critique vivement la réforme du Code du travail engagée par le président de la République. "Les ordonnances ne sont pas une méthode moderne de gouvernance", estime la maire (PS) de Paris. 

"La social-démocratie suppose de reconnaître la place des corps intermédiaires et de respecter le dialogue social", poursuit-elle. Et d'ajouter : "En tant que maire de Paris, y aura-t-il des moments où je serai amenée à dire que je ne suis pas d'accord avec le gouvernement ? Sûrement. Mais je ne vais pas les définir a priori."

"Un PS plus écolo et réellement social-démocrate"

"Ma conviction, c'est qu'il y a un autre chemin possible que la dérégulation", insiste Anne Hidalgo.

Nous avons besoin de reconstruire dans notre pays une force politique de gauche qui soit sociale-démocrate, européenne et écologiste.

Anne Hidalgo, maire PS de Paris

dans "Le Journal du dimanche"

Si elle dit "espérer" que la reconstruction de cette force sociale-démocrate "passe par le PS", la maire de la capitale estime qu'il "faudrait un PS plus écolo et réellement social-démocrate". Dans cette reconstruction, l'ancien président François Hollande "aura le rôle qu'il a envie de jouer", même si, à ses yeux, il n'a "pas spécialement" sa place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.