Politique : premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement

En direct de l’Élysée, Anne Bourse, fait le point sur le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.

FRANCE 3

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tient ce jeudi 22 juin. Anne Bourse est en direct de l’Élysée. "Avec cette deuxième équipe, Emmanuel Macron veut éviter les affaires et les couacs. Pas de poids lourds politiques, uniquement des techniciens et des hommes de confiance. Le président a construit un gouvernement à sa main, pour agir encore plus librement".

Mener les réformes rapidement

Pour le président, le but est d’aller vite, poursuit la journaliste. "La feuille de route est claire : mettre en œuvre son programme de réformes, avec notamment la loi de moralisation, la réforme du Code du travail, ou la loi de lutte contre le terrorisme. Emmanuel Macron veut aller vite, pour imprimer sa marque, et donner un rythme de travail au gouvernement et à l’Assemblée, dès la semaine prochaine. Emmanuel Macron ne veut surtout pas reproduire le premier été catastrophique de son prédécesseur, François Hollande".

Le JT
Les autres sujets du JT
Conseil des ministres à l\'Elysée, le 22 juin 2017
Conseil des ministres à l'Elysée, le 22 juin 2017 (CHRISTOPHE PETIT-TESSON / AFP)