Politique : Nicolas Sarkozy prône une coalition entre le gouvernement et Les Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : Nicolas Sarkozy prône une coalition entre le gouvernement et Les Républicains
FRANCEINFO
Article rédigé par
L. Augry - franceinfo
France Télévisions

Dans une interview parue dans le JDD, dimanche 23 octobre, Nicolas Sarkozy suggère à Emmanuel Macron de conclure un accord politique avec Les Républicains.

Plonger la France dans une crise politique serait irresponsable, selon eux. Dans une tribune au JDD, parue dimanche 23 octobre, 53 députés Les Républicains et apparentés affirment qu'ils ne voteront pas les motions de censure de la Nupes et du Rassemblement national (RN) sur le budget. Mais ils demandent au gouvernement d'apprendre à entendre les propositions de la droite. Un choix salué par la majorité, mais vivement critiqué du côté du RN, qui déplore un mélange des genres.

L'idée de Nicolas Sarkozy ne fait pas l'unanimité à droite

Les députés signataires de la tribune affirment qu'ils restent bien dans l'opposition. Mais certains voudraient aller plus loin, dans l'idée d'un rapprochement. Dans le même numéro du JDD, Nicolas Sarkozy conseille à Emmanuel Macron de s'allier aux Républicains pour consolider sa majorité à l'Assemblée. "J'aimerais parfois qu'il franchisse le Rubicon de façon plus franche, car la France est aujourd'hui majoritairement du côté du parti de l'autorité, de la fermeté, de la liberté", affirme l'ancien chef de l'État. Une idée que ne partage pas Bruno Retailleau, candidat à la présidence des Républicains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.