Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron a reçu le Nouveau Front populaire et Lucie Castets à l'Élysée
Après 1h30 d'échanges avec le chef de l'État, vendredi 23 août, Lucie Castets et les principaux membres du Nouveau Front populaire (NFP) sortent de l'Élysée d'un pas décidé, satisfaits. "Le président est lucide (…) et c'est une très bonne nouvelle", s'est félicitée la candidate à Matignon. Mais pour elle, "la tentation semble encore pour le président de composer son gouvernement", alors que le NFP souhaite constituer un nouveau gouvernement et former des coalitions.
L'agenda politique doit s'accélérer
"Il n'y a pas d'autre proposition sur la table aujourd'hui", appuie Olivier Faure, secrétaire national du Parti socialiste. Le maître des horloges va devoir accélérer ses aiguilles. "Il y a des urgences et laisser les semaines s'écouler sans s'y attaquer est grave et irresponsable", souligne Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes.
Le président de la République a poursuivi ses consultations toute la journée avec les autres partis représentés au Parlement. La proposition du NFP n'a pas manqué de faire grincer des dents, notamment au sein du groupe Renaissance et chez Les Républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.