Nomination d'Edouard Philippe : le socialiste Pascal Cherki aurait préféré "un Premier ministre de gauche"
Pascal Cherki, député PS de Paris, a expliqué, lundi sur franceinfo, que la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre risque de décevoir les électeurs de gauche qui ont voté pour Emmanuel Macron.
"Je suis déçu parce que j'aurais espéré qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche", a réagi, lundi 15 mai sur franceinfo le socialiste Pascal Cherki, après la nomination d'Edouard Philippe (LR) au poste de Premier ministre.
>>>> Suivez en direct la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe
"Je souhaite qu'Emmanuel Macron mène une politique qui soit tournée vers la justice sociale et le progrès, donc j'aurais souhaité qu'il nomme un Premier ministre de gauche", a expliqué le député PS de Paris. "Je pense que beaucoup d'électeurs de gauche – parce que beaucoup d'électeurs de gauche ont voté pour Emmanuel Macron – vont être déçus", a par la suite ajouté Pascal Cherki.
L'élu socialiste a toutefois affirmé que "la personne d'Edouard Philippe est très respectable", mais "c'est quelqu'un de droite". Pascal Cherki s'est ensuite tourné vers l'avenir et les législatives, en expliquant qu'il faut "envoyer à l'Assemblée des députés de gauche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.