Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Chirac lors d'une allocution télévisée

Le président de la République, Emmanuel Macron, intervient en direct depuis l'Élysée après la mort de l'ancien chef d'État français Jacques Chirac mort le jeudi 26 septembre. 

FRANCE 2

Jeudi 26 septembre, le président de la République s'adresse en direct aux Français. "C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que je m'adresse à vous ce soir", déclare-t-il. Une allocution décidée après la mort survenue dans la matinée de l'ancien chef de l'État, Jacques Chirac. "Nous, Français, perdons un homme d'État que nous aimions autant qu'il nous aimait. Plus de 40 années de vie politique avaient fait de Jacques Chirac un visage familier. Et que nous partagions ou non ses idées, ses combats, nous nous reconnaissions tous en cet homme qui nous ressemblait et nous rassemblait", continue Emmanuel Macron.

Macron salue l'homme aux multiples fonctions

"En ce petit fils d'instituteur, qui, haut fonctionnaire, parlementaire, ministre, président du conseil général de Corrèze, Premier ministre, maire de Paris et président de la République, occupa les plus hautes fonctions dans notre pays, sans jamais oublier ses racines", poursuit Emmanuel Macron. "En cet enfant de Corrèze qui était heureux en France, à Paris comme en Province, dans l'Hexagone comme dans les outremers, le président Chirac incarna une certaine idée de la France", précise le chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 19 août 2019 au fort de Brégançon en compagnie du président russe Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron, le 19 août 2019 au fort de Brégançon en compagnie du président russe Vladimir Poutine. (ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP)