Cet article date de plus de quatre ans.

Méditerranée : les tensions gréco-turques au coeur d'un sommet en Corse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Méditerranée : les tensions gréco-turques au coeur d'un sommet en Corse
Méditerranée : les tensions gréco-turques au coeur d'un sommet en Corse Méditerranée : les tensions gréco-turques au coeur d'un sommet en Corse (France 2)
Article rédigé par France 2 - Anne Bourse
France Télévisions

Emmanuel Macron préside en Corse jeudi 10 septembre le sommet qui réunit les sept pays méditerranéens de l’Union européenne. Il y sera notamment question de la Turquie et de la Grèce.

Les tensions en mer Méditerranée qui durent depuis plusieurs mois vont être au centre de discussions qui réunissent à Ajaccio (Corse-du-Sud) jeudi 10 septembre sept pays du sud de l’Union européenne. Un bras de fer est engagé en Méditerranée orientale sur les gisements d’hydrocarbures. Il oppose la Turquie à la Grèce. Ankara revendique le droit d’exploiter ces gisements dans cette zone qu’Athènes considère relever de sa souveraineté.

Une escalade dangereuse

Entre discours musclés et manœuvres militaires, le ton monte. La France apporte son soutien à la Grèce. Paris a déployé des navires de guerre et des avions de combat dans la zone. Lors de cette réunion présidée par Emmanuel Macron, les pays du sud de l’UE vont donc tenter de s’accorder pour parler d’une seule voix lors du sommet européen de Bruxelles les 24 et 25 septembre qui sera consacré à ce dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.