Mayotte : quels sont les enjeux de la visite présidentielle ?

Emmanuel Macron face au défi de l'immigration clandestine à Mayotte. le chef de l'État est très attendu mardi 22 octobre dans ce département de l'océan Indien.

France 3

Le président de la République veut afficher sa détermination à lutter contre l'immigration clandestine à Mayotte. "Deux chiffres permettent de très bien comprendre la situation ici : sur les 256 000 habitants que compte Mayotte, 66 000 d'entre eux sont des clandestins en situation irrégulière selon les chiffres de l'Insee. La plupart viennent des Comores situées à environ 70 kilomètres", explique le journaliste de France 3 Guillaume Daret, en direct depuis Mamoudzou (Mayotte).

Les habitants sont en colère

Une opération civilo-militaire a été mise en place. "C'est cela qu'Emmanuel Macron vient inspecter demain. Mais la population estime que cela ne suffit pas. 'On ne peut pas régler seuls le problème de l'immigration clandestine' nous a dit un collectif de citoyens, qui appellent tous les habitants à s'habiller en blanc, en signe de contestation du président de la République", précise Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'exprime devant la presse, le 17 octobre 2019, à Bruxelles (Belgique).
Emmanuel Macron s'exprime devant la presse, le 17 octobre 2019, à Bruxelles (Belgique). (ARIS OIKONOMOU / AFP)