Marseille : Emmanuel Macron annonce la mobilisation de 200 policiers contre l'insécurité

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Marseille : Emmanuel Macron annonce la mobilisation de 200 policiers contre l'insécurité
FRANCE 3
Article rédigé par
C.Méral, G.Daret, Y.Arbaoui, M.Coste, D.Karcher-Mourgues, J.Jonas, D.Fuet, France 3 Marseille, D. Fuchs - France 3
France Télévisions

Alors que l'Elysée avait annoncé un grand plan d'urgence, le discours d'Emmanuel Macron ce soir était très attendu. Le président de la République a évoqué plusieurs points, mais n'a pas encore exposé de plan chiffré. 

Emmanuel Macron assure vouloir prendre des engagements pour Marseille. La ville est en proie au trafic de drogue et à la précarité. Lors de son discours, il expose un premier volet et évoque plusieurs mises en place pour la lutte contre l'insécurité : "Une véritable traque, une politique de harcèlement des trafics, qu'il nous faut conduire ici sur le terrain au plus près, et jusqu'aux tête de réseau à l'étranger", déclare-t-il. 

200 policiers mobilisés et 10 000 logements insalubres restaurés

Pour se faire, plusieurs moyens sont mis en place comme la mobilisation de 200 policiers en 2022, 500 caméras de surveillance, et 222 voitures et motos supplémentaires. Un nouvel hôtel de police est également au programme. Si les syndicats de police restent vigilants vis à vis du ministère, l'annonce a tout de même été bien reçue. En ce qui concerne les logements insalubres, le gouvernement s'attaquent à 10 000 logements à réhabiliter dans les 10 années à venir : "Les chantiers doivent s'organiser immédiatement, je compte sur la mobilisation de tous les acteurs", a ajouté Emmanuel Macron. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.