Macron et Hamon ont déjà gagné le droit d'intégrer le dictionnaire

Les deux candidats vont faire leur apparition dans la prochaine version du "Robert illustré". Un choix inédit, pris avant le second tour de l'élection.

Des photos de Benoît Hamon et Emmanuel Macron sont collées sur des panneaux électoraux parisiens, le 10 avril 2017, à deux semaines du premier tour de l\'élection présidentielle. 
Des photos de Benoît Hamon et Emmanuel Macron sont collées sur des panneaux électoraux parisiens, le 10 avril 2017, à deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle.  (ROMANE VERCHERE / SIPA)

Ils ne seront peut-être pas élus à la présidence de la République, mais ont tout de même leur place dans le dictionnaire. Benoît Hamon et Emmanuel Macron vont intégrer la version 2018 du dictionnaire Le Robert illustré, affirme Le Parisien dans son édition du mardi 11 avril. Cette nouvelle version du dictionnaire doit être publiée le 15 juin. D'ici là, la biographie de ces deux candidats gagnera peut-être quelques lignes supplémentaires à l'aune de leurs résultats respectifs à l'élection présidentielle

La présence d'Emmanuel Macron et Benoît Hamon dans le dictionnaire relève de l'exception. En théorie, pour qu'un homme politique fasse son apparition dans les colonnes, il doit occuper (ou avoir occupé) de hautes fonctions au sein du pouvoir, ou présider un des principaux partis du pays, ou bien avoir obtenu au moins 10% au premier tour d'une présidentielle.

Macron "incontournable", Hamon victorieux de la primaire

Mais les experts chargés de choisir les nouvelles occurrences ont amendé leurs règles. Ainsi, Benoît Hamon est mentionné en raison de sa victoire à la primaire de la gauche. Quant à Emmanuel Macron, c'est parce que les spécialistes l'ont considéré comme "incontournable" dans cette campagne présidentielle.

"Il est inédit d'intégrer une personnalité d'un parti naissant qui, jusque-là, ne s'est présentée à aucun scrutin. Mais un dictionnaire se doit d'être le témoin des soubresauts politiques", explique la lexicographe Bérangère Baucher, interrogée par Le Parisien

Concernant Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, les autres candidats déjà présents dans le dictionnaire, les experts se réservent le droit d'ajouter quelques lignes à leurs descriptions. Il faudra faire vite. La nouvelle version du Robert doit être envoyée à l'impression au lendemain du second tour.